Tasca da Elvira: Rabanadas au porto

Publié le 04/02/2014 à 09:45 par deliceschocolat
image

C'est bientôt Noël. Et pour moi, ce jour est indissociable des rabanadas - pain perdu - que nous préparait notre voisine et amie, Madame P., à cette occasion. Cette dame était originaire de la région du Minho, au nord du Portugal, et c'est avec elle et sa famille que nous passions les fêtes, à Paris, lorsque j'étais enfant. Les rabanadas, servies avec le café, sont incontournables à la table du réveillon de Noël, dans le nord du Portugal. On les sert également au petit-déjeuner, le 25 décembre.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 l de lait
- 130 g de sucre
- 1 zeste de citron
- 1 bâton de cannelle
- 1,5 dl de porto
- 1 pain de mie tranché un peu rassis
- 7 oeufs
- 1 pincée de sel
- huile, beurre
- sucre en poudre
- cannelle moulue

Préparation

Porter le lait à ébullition pendant 2 minutes, avec le sucre, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Laisser tiédir et ajouter le porto.

Passer les tranches de pain dans la préparation au lait et les disposer dans un plat.

Battre les oeufs et y passer les tranches de pain. Les faire dorer des deux côtés dans un mélange d'huile chaude et de beurre. Bien égoutter sur du papier absorbant.

Mélanger un peu de sucre et de cannelle moulue. Passer les rabanadas chaudes dans ce mélange. Dresser dans un plat de service. Décorer avec le bâton de cannelle et le zeste coupé en fines lanières. Servir tiède.